Expertise médicale : Les différents préjudices

Expertise médicale : Les différents préjudices

- 20 juillet 2017

On distingue différents préjudices subis par la victime et ceux subis par les proches de la victime.

 

Vos dépenses de santé actuelles et futures

Il est important de conserver les justificatifs concernant les dépenses de santé qui sont restées à votre charge. Pour les dépenses de santé futures, il faut solliciter votre pharmacien ou d’autres professionnels de santé.

 

Frais divers

Ce sont des frais de transport, frais hôteliers, frais de télévision, frais de téléphone… et imputables à un accident.

 

Perte de gains professionnels actuels et futurs

C’est la perte de vos revenus. Il faut établir une comparaison entre les revenus que vous perceviez N-3, N-2, N-1 et les comparer avec l’année de l’accident.

 

Incidence professionnelle

Evaluer le poste auquel vous auriez pu prétendre avant l’accident (évolution impossible, formation, reclassement).

 

L’incidence scolaire, universitaire ou de formation

Il s’agit de mesurer ici l’impact qu’a eu l’accident dans la vie d’un enfant, d’un lycéen, d’un étudiant… Il faut essayer de démontrer que sans l’accident, la personne concernée aurait pu avoir tel niveau escompté (produire les bulletins scolaires, attestation de formation…)

 

Frais de logement ou de véhicule adapté

Pour votre logement, faites appel à un ergothérapeute afin d’établir avec exactitude les aménagements pour votre autonomie. Il conviendra de communiquer ce rapport à un expert médical afin qu’il puisse en tenir compte et l’adjoindre au rapport d’expertise médicale.

 

Assistance par tierce personne

Il faut faire appel à un ou plusieurs organismes de prestation de service à domicile afin qu’ils puissent vous délivrer un devis ou une facture sur les frais de tierce personne.

Il peut s’agir des aides humaines pour les actes de la vie quotidienne.

 

Préjudices subis par ricochet

Il est important d’interpeller les assureurs afin que soient prises en considération les doléances des proches. Les proches peuvent également avoir subi des pertes de revenus importantes ou avoir engagé des frais (transport, hôtellerie…).

Laisser un commentaire