Les juges, lorsqu’ils s’aperçoivent de la complexité et du caractère technique d’une affaire, ont la possibilité de faire appel à un expert médical. Cet expert est missionné pour constater des faits médicaux et pour porter un regard, le plus juste possible, sur la situation de la victime.

Dans un souci de rapidité des démarches, un juge non chargé de l’affaire peut ordonner une expertise avant qu’elle ne vienne devant le tribunal. Le principe du contradictoire implique que chaque partie expose les éléments dont elle dispose et puisse prendre connaissance de toutes les informations se rapportant à l’affaire.

Enfin, pour trancher, le juge nécessite l’avis du médecin expert judiciaire, technicien expérimenté dans son domaine lorsque celui-ci atteint un certain niveau de complexité.

MEDECIN EXPERT JUDICIAIRE

Le médecin expert judiciaire, contrairement au médecin conseil ou médecin de recours est donc l’expert désigné par le juge d’un tribunal pour chiffrer le préjudice corporel de la victime.

Le juge n’est pas en relation directe avec les constatations ou les conclusions du médecin expert. Le juge doit témoigner d’une entière confiance en l’objectivité du rapport de l’expert judiciaire

L’expertise médicale permet à la victime de prouver ses droits à indemnisation.

Une expertise médicale ne peut être ordonnée par le juge que dans le cas où une simple consultation ne pourrait lui suffire pour trancher.

Lorsqu’un juge ordonne une expertise médicale, il est tenu d’exposer les circonstances qui la rendent nécessaire, ainsi que les raisons de l’impossibilité de la victime à prouver la véracité des dommages dont elle se rend victime.

NOTRE ROLE DE MEDECIN DE RECOURS

Assister la victime avant, pendant, après l’expertise médicale, face aux médecins experts judiciaires et face aux médecins conseils missionnés par les compagnies d’assurances. Le médecin de recours ou médecin conseil de victime est un médecin expert en dommage corporel.

INTERVENTIONS

Interventions fréquentes sur tout le territoire français : Aix en Provence, Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Nîmes, Lyon, Avignon, Paris, Toulouse, Bordeaux, Région Parisienne, Région Provence Alpes Cote d’ Azur…

CONTACT

VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS

ADRESSE

7 rue lacépède, 13100 – Aix en Provence

TELEPHONE

06 17 57 76 12

EMAIL

jean-pierre.teppaz@orange.fr