Peut-on combiner l’intelligence artificielle à l’expertise médicale ?

Peut-on combiner l’intelligence artificielle à l’expertise médicale ?

- 22 février 2018

La réponse est oui, grâce à nos amis anglais. L’intelligence artificielle est d’ailleurs souvent décrite comme meilleure que l’homme pour interpréter les symptômes ainsi que l’imagerie médicale. Elle pourrait aider à soulager la pression que subissent actuellement les hôpitaux ainsi que les services de santé nationaux. Lorsque l’un des 1’200’000 résidents du centre-nord de Londres se sentent malades, ils ont maintenant la possibilité de consulter un chatbot alimenté par IA (Intelligence Artificielle). Avant toute chose, la plus-value de cette technologie est d’effectuer un premier tri entre les cas urgents, ceux qui le sont moins et les cas où une vie est en jeu. Ce service permet de réduire l’effectif lié au service téléphonique et d’augmenter le personnel consacré aux patients.

Les patients peuvent ainsi décrire leurs symptômes à un chatbot, une conversation avec un programme informatique présentée sous le forme d’une interface de messagerie telle que SMS ou Facebook Messenger. Le chat bot peut ensuite conseiller à un patient de chercher une consultation avec un médecin ou de se rendre directement en salle d’urgence. Le but reste basiquement le même que l’ancienne ligne téléphonique mise en place : éviter les rendez-vous inutiles et augmenter le flux des consultations.

Babylon Health, la start-up derrière ce chatbot assure que l’intelligence artificielle a permis de réduire de 50% le nombre de consultations inutiles. Les services d’IA pourraient donc jouer un rôle déterminant dans lef utur pour le diagnostic, le soutien et le conseil automatisé au Royaume-Uni.

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