Pourquoi l’expertise médicale est-elle importante ?

Pourquoi l’expertise médicale est-elle importante ?

- 29 mars 2018

Un juge qui prononce un jugement, doit pouvoir le faire en connaissance des préjudices invoqués, ceux-ci devant logiquement être listées par l’avocat de la victime. Les préjudices seront donc déterminés et séparés entre ceux patrimoniaux (économiques) et ceux qui seront extrapatrimoniaux (non économiques).

C’est ici que la nomenclature DINTILHAC entre en jeu : reprenant tous les préjudices légalement possibles (que ce soit pour la victime ou pour ses proches), elle permettera à l’avocat de solliciter une expertise médicale. Il existe énormément de choses à dire sur ce sujet, faites-le nous savoir en commentaire si vous souhaiteriez en savoir plus dans un article.
Pour mandater un expert médical, il faudra donc définir ce qu’on apelle ‘’des chefs de mission’’ adressés par l’assurance ou par le tribunal. Parmi ces postes de mission, les postes de préjudices corporels…

La réponse de ces chefs de mission par l’expert médical grâce à son analyse permettera ensuite d’évaluser la réparation financière à solliciter pour la victime.

Pour conclure, l’expertise médicale est la clé d’une bonne indemnisation. L’expert médical est le lien entre le dommage initial et la mesure des préjudices provenant de ce dommage. Son expertise sera appliquée mot pour mot par le tribunal.

Vous avez été Victime d’une erreur médicale  ? Contactez nous 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire