Qu’est-ce qui caractérise un bon expert médical ?

Qu’est-ce qui caractérise un bon expert médical ?

- 22 février 2018

Un expert médical se doit tout d’abord d’être honnête, djgne de confiance, objectif et impartial. Il ne doit pas être influencé par l’âge, la couleur, l’handicap, l’originie ethnique, le mode de vie, le statut matrimonial, la religion, les convictions, l’orientation sexuelle ou le statut social du préjudicié, afin de ne pas nuire à l’expertise délivrée. Il est également important d’entretenir un comportement professionnel et de maintenir une bonne attitude. Les éléments émotionnels, tels que la façon dont la famille du patient ou le patient sont bouleversés, doivent être pris en compte.

Des jugements importants vous être portés sur la vie de personnes, cela doit être fait de manière appropriée, sensible et avec tact.

Les experts doivent être en mesure de résister à une certaine quantité d’attaque, dans la mesure où leur expertise sera souvent contestée dans un tribunal. En tant que témoin, l’expert médical peut être confronté à de nouveaux arguments et doit y répondre de manière impartiale. Si, en revanche, des faits ou l’opinion de l’expert changent au cours d’une affaire, ce dernier est tenu d’en informer l’avocat avant d’arriver à la barre des témoins.

L’opinion d’un expert médical et l’avis qu’il délivrera sur une affaire, seront très importants et pèseront dans la balance, ainsi il doit se limiter à des domaines spécifiques dans lesquels il a des connaissances pertinents.

Vous avez été Victime d’une préjudice ? Contactez nous !

Laisser un commentaire